Quels sont les desserts incontournables de Toulouse ?

La ville de Toulouse est située dans le sud-ouest de la France. Elle est réputée d’être l’une des villes les plus gastronomiques de France. Les Toulousains sont particulièrement friands de sucreries et, s’ils apprécient le chocolat comme tout le monde, leur préférence pour les pâtisseries et les desserts est ce qui les distingue vraiment.

Le gâteau à la broche

Le gâteau à la broche a été inventé à Toulouse. C’est ce que l’on mange traditionnellement pour les anniversaires à Toulouse, même si aujourd’hui c’est le bon vieux gâteau au chocolat qui est le plus populaire. Il s’agit d’un gâteau circulaire de type brioche surmonté d’une bougie sculptée dans une pâte blanche et rouge.

La tarte à la brousse

La tarte à la brousse est une tarte salée au fromage qui trouve son origine dans la région du Sud-Ouest de la France. Elle a été créée à Bordeaux et est traditionnellement composée de fromage au lait de vache ou de brebis, d’œufs, de crème et de poivre noir. La tarte est garnie de poudre de roquefort et servie avec une salade verte.

La Pastis Salade

La Pastis Salade est un dessert dont la base est de la semoule sucrée avec du lait de coco, puis recouverte de crème fouettée et garnie de tranches de banane ou de mangue. Il est particulièrement populaire en été lorsque les mangues sont en saison. 

Les cabrioles de Calmont

La cabriole de Calmont est composée d’un beignet fourré d’un mélange de chocolat, d’œufs et de rhum. Elle a été créée au Fournil des Jacobins à Toulouse, en l’honneur des célèbres pâtisseries servies au café de la Cabriole à Cornebarrieu. La Cabriole est une pâtisserie classique qui a une longue histoire. Elle a été créée par Henri Bousquet, qui tenait le café Cabriole à Cornebarrieu.

Le Crousti Moelleux au Chocolat

Le crousti au chocolat moelleux est un gâteau au chocolat dont l’intérieur est très moelleux. Il est généralement servi avec de la glace à la vanille ou de la crème anglaise. S’il est bien fait, vous pourrez apprécier un chocolat fondant qui tombe comme de la lave du centre du gâteau. Un vrai délice pour les gourmets.