Comment visiter Toulouse à pied ?

Toulouse est une ville magnifique entourée de nombreux espaces verts, de centres commerciaux haut de gamme et de villages charmants. Si vous voulez visiter Toulouse et passer des moments mémorables avec votre famille ou vos amis, vous n’avez pas besoin de chercher les hôtels les plus chers de Toulouse. Sans aucun doute, se promener sera la meilleure expérience de vos vacances.

Visiter le Capitole de Toulouse avec un guide

Le Capitole, édifice baroque à la longue et riche histoire, est le siège de la mairie de Toulouse. Sur place, vous trouverez de nombreux cafés et restaurants où vous pourrez faire une pause. Le Capitole est ouvert aux visiteurs, mais seules des visites guidées en français sont proposées. La visite couvre les principaux espaces du bâtiment, et dure environ 45 minutes. La réservation est obligatoire pour les groupes de 10 personnes et plus, sinon elle est gratuite.

Le Capitole de Toulouse se visite du lundi au samedi de 10h à 17h. Les visites guidées sont gratuites et ont lieu tous les jours à 11h, 14h et 15h30. Au rez-de-chaussée du bâtiment, vous découvrirez un espace d’accueil avec une exposition sur l’histoire du Capitole. Vous y trouverez également une boutique où vous pourrez acheter divers objets liés à la ville et à son patrimoine.

Ne manquez pas de vous promener le long du Canal du Midi

Juste après la place du Capitole, vous trouverez le canal du Midi. Construit au XVIIe siècle, ce site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO est en fait une prouesse d’ingénierie, puisqu’il relie l’océan Atlantique, près de Bordeaux, à la mer Méditerranée, près de Sète, sans aucune écluse. C’est aussi un environnement très calme et relaxant et vous pouvez même trouver des bateaux qui peuvent vous guider à travers lui.

Il mesure au total 240 kilomètres, mais si vous vous promenez dans Toulouse, vous pouvez le longer sur quelques kilomètres dans les deux sens. Il vous faudra entre 4 et 6 heures pour faire cette promenade. Il est conseillé de la faire en deux étapes, en commençant par le petit anneau. En chemin, vous traverserez le quartier d’Esquirol, où vous trouverez un parc ombragé. Nous vous conseillons de faire un détour par la halle aux poissons et ses restaurants autour du canal.